
Exposition Mission H – Etre Humain, vivre ensemble
« Mission H : Etre Humain, vivre ensemble » est une exposition co-conçue par l’Association Française des Petits Débrouillards et la Fondation Lilian Thuram «Education contre le racisme». Elle fait partie d’un ensemble d’outils pour promouvoir et renforcer l’éducation pour le « vivre ensemble » et contre les discriminations et le racisme. Cette exposition sera présente au Jeu de Paume du 14 au 23 novembre 2023.
« Mission H : Etre humain vivre ensemble », déconstruire nos préjugés et faire société.
Conçue pour les 8 – 14 ans, l’exposition se présente sous forme de plateaux interactifs, complétés par une scénographie d’affiches. Grâce à l’apport des sciences et de manière ludique, elle tente d’apporter des éléments de réponse et de réflexion à une vaste question « En quoi sommes-nous toutes et tous à la fois semblables et différent.es les un.es des autres ? ». Elle interroge les notions de diversité, d’égalité, de stéréotypes, de préjugés, de racisme, de genre et d’interculturalité. Elle privilégie une démarche de découverte et de débat en partant de cas concrets et en utilisant une scénographie non jugeante qui facilite le questionnement et le décentrement. L’exposition comprend 12 activités réparties en 3 pôles :
- Etre Humain : Qu’est-ce qu’être humain ? / Un long développement / La fabrique du vivant / Si j’avais grandi ailleurs
- Diversité : Tant de peaux-sibilités / Voyage au coeur du racisme / Diversités et ressemblances / Etre femme ou homme ?
- Vivre ensemble : La vie en groupe / A chacun ses étiquettes / Objets d’ici et d’ailleurs/ Tous égaux tous différents.
L’approche ludique et interactive est adaptée à différents publics, que ce soit sur du temps scolaire, extra-scolaires, d’accompagnement à la scolarité, ou de grand public. Une équipe d’animation des petits débrouillards accompagne le public pendant la visite de l’exposition, et adapte le déroulé de la visite à chaque groupe. L’exposition apporte un complément ou une introduction aux travaux des équipes éducatives, et nous proposons à ce titre des outils pouvant être mobilisés en amont, pendant ou après la visite. Un échange préalable entre les
équipes éducatives permet d’adapter le déroulé des visites et les modules mobilisés.