Rencontre avec Planète Io et Mouvement post-urbain
Le Mouvement Post-Urbain et la librairie planète io vous proposent de continuer les échanges autour des rapports entre monde urbain et monde rural.
Temps 3 : Une prospérité joyeuse de l’autonomie, s’installer dans les ruralités selon d’autres formes d’habiter écologiques
De plus en plus nombreuses sont les installations dans les campagnes, motivées par des désirs de ralentissement et d’épanouissement hors des grandes densités. Parmi ces motivations, certaines tiennent à l’espoir d’embrasser d’autres formes de vie, écologiques et collectives, dans les ruralités, notamment par l’autonomie et/ou l’autosubsistance.
Habiter autrement la terre, coopérer avec d’autres savoir-faire et s’autogérer de manière solidaire : voilà trois communs qui pourrait constituer l’ossature d’un déplacement de population.
Cependant, bien que croissantes, ces aspirations se voient parfois, pour ne pas dire souvent, disqualifiées dans leurs desseins, accusées de fantasme ou de romantisme, de frénésie décroissante ou d’égoïsme. Pourtant, moyennant certaines vigilances et dépouillements de quelques croyances et valeurs urbaines, les ruralités offrent bien à ces désirs des possibilités de se concrétiser sans désillusion.
Nous discuterons des conditions d’installation dans les ruralités, mais également des conditions d’existence., notamment avec la participation de membres de l’écolieu « Le Village du Bel-Air ».
Et si, loin de se réduire à une frugalité forcée, une prospérité joyeuse et autonome se dessinait ?
IntervenantEs : Noëmie Chaillan, Guillaume Faburel, Ewa Chuecos (membre du Mouvement Post-Urbain) et/ou Victor Babin (membre du Mouvement Post-Urbain), et des membrEs de l’écolieu « Le Village du Bel-Air » (Morbihan )
