Rencontre littéraire
Rencontre littéraire

Rencontre littéraire

La librairie planète Io vous propose de rencontrer le géographe Guillaume Faburel autour des discussions et réflexions sur le post-urbain. Il s’interroge sur une sortie de la métropolisation, mais également sur nos manières d’être, de travailler, de penser et d’habiter.
Les métropoles, « ce fait total » selon le chercheur et activiste, sont en effet « la première cause, d’ordre civilisationnel, de l’abîme écologique dans lequel nous sommes collectivement plongés ». 
La biorégion représente à ce titre un modèle concurrent, une alternative viable qu’il s’agit d’investir et de promouvoir, ce qui permettrait alors de repenser « l’équilibre fondamental entre besoins et ressources, entre formes et milieux de vie, et ce dans le respect de la diversité biologique et sociale des situations locales et de leurs héritages ». Ni plus ni moins qu’une profonde remise en question de la manière d’habiter la Terre qui permettrait d’allier autosubsistance et autogestion, soit les deux faces de l’autonomie, et de rompre avec l’idéologie métropolitaine dominante.

-« Indécence urbaine – Pour un nouveau pacte avec le vivant », Guillaume Faburel, éditions Climats, 2023

Date

11 Avr 2024
Expired!

Heure

18h00