LE JEU DE PAUME
LE PROJET

Que s'est-il passé en 2021 ?

Dès la conception du projet, la Ville de Rennes, propriétaire du bâtiment, avait pour ambition de répondre à deux enjeux propres aux habitants du centre-ville : celui du manque de solution de garde pour la petite enfance et l’absence d’équipement de quartier pour les habitants.
Le Jeu de Paume a donc été conçu pour être un espace ressource et d’accompagnement éducatif, culturel et citoyen. Il a été imaginé avec une mixité fonctionnelle :
 – La partie crèche BABAO pour les tout-petits et leurs familles, gérée par l’association PARENBOUGE,
 – La partie équipement de proximité pour contribuer à développer les liens sociaux dans le quartier, en accueillant des animations sociales et culturelles, des activités associatives et des évènements qui mobilisent des habitants et facilitent les rencontres, les échanges et l’entraide. C’est la mission qui a été confiée par la Ville de Rennes à l’APRAS.

LE RÔLE DE L'APRAS

Créée en 1977, l’APRAS est une association loi 1901 qui regroupe 9 membres : la Ville de Rennes, Rennes Métropole, le Conseil Départemental, Archipel Habitat, Néotoa, Espacil Habitat, Aiguillon Construction, le CCAS de la Ville de Rennes et la CAF d’Ille et Vilaine. Elle a pour but d’offrir à ses membres un cadre de coopération dans le champ social, socio-éducatif et culturel.

Parmi ses champs d’actions, le Pôle Animation de l’APRAS assure la gestion de locaux, de salles polyvalentes et d’équipements pour soutenir les initiatives des habitants du parc social et les dynamiques associatives dans les quartiers rennais.

 

A la demande de la Ville de Rennes, l’APRAS s’est mobilisée sur la structuration du projet d’équipement de quartier du Jeu de Paume depuis début 2019. Cette mission temporaire comporte plusieurs objectifs et étapes : la réalisation de l’étude de préfiguration (mise en évidence avec les acteurs locaux des enjeux et opportunités pour le centre-ville), le lancement opérationnel et la mise en service du bâtiment, la mobilisation des acteurs et l’animation du lieu, et enfin le transfert de gestion et d’animation à une nouvelle entité, que l’APRAS aura contribué à identifier ou à créer en lien avec les acteurs engagés dans le projet.

L'ÉQUIPE SUR SITE

Rozenn MERRIEN – Coordinatrice de l’équipement et cheffe de projet

Géraldine LETORT – Animatrice et chargée d’accueil

Magali BOUYER – Assistante administrative et chargée d’accueil

David VAILLANT – Agent technique et petite maintenance

 

En lien avec cette équipe, le pilotage du projet est également conduit par Philippe LE SAUX, Directeur de l’APRAS, et Marick LEMOINE, Responsable du Pôle Animation Sociale. Les fonctions supports de l’APRAS sont également mobilisées avec Quentin PICHARD, chargé de communication et Jean-Michel PICQUART, comptable.

LE JEU DE PAUME DEPUIS SON OUVERTURE

3 ENJEUX QUI GUIDENT LE DEPLOIEMENT DU PROJET

Une phase de préfiguration qui a mobilisé de nombreux acteurs du quartier de mars à octobre 2019 a permis d’identifier trois enjeux pour guider la structuration du projet d’équipement :

UN ESPACE DE SOUTIEN AUX INITIATIVES DES HABITANTS ET AUX SOLIDARITES DE PROXIMITE

UN ESPACE RESSOURCE POUR LES FAMILLES DU QUARTIER

UN ESPACE INSCRIT DANS LES DYNAMIQUES PATRIMONIALES ET CULTURELLES DU QUARTIER

2020 et 2021 ont été marquées par la crise sanitaire et ses conséquences sur la capacité à déployer le projet dans de bonnes conditions. Ces trois enjeux restent d’actualité et donnent toujours les grandes orientations pour mettre en œuvre le volet équipement de proximité du Jeu de Paume, pour l’équipe et l’ensemble des acteurs impliqués dans la vie du lieu.